L’hypnothérapie comme solution contre les crises d’angoisse et les attaques de panique
Introduction aux crises de panique et d’angoisse
Les attaques de panique sont des épisodes de peur intense qui surgissent souvent de façon imprévisible : peur d’une catastrophe, peur de devenir fou, de perdre le contrôle de soi, de mourir… elles sont accompagnées de nombreux signes somatiques tels que les sensations d’étouffement, les palpitations, les vertiges, les maux de tête, etc.
Les crises d’angoisse quant à elles sont plus souvent associées à un stress répété et progressif. Elles concernent environ 10% de la population.
L’hypnothérapie : une solution efficace
L’hypnothérapie est une solution efficace pour désactiver les mécanismes inconscients qui sont à l’origine de peurs irrationnelles.
Sommaire
-
Des crises de panique aux troubles paniques
-
Les crises d’angoisse
-
Comment fonctionne l’hypnose ?
-
Déroulement d’une séance d’hypnose axée sur les troubles de l’angoisse et les crises de panique
-
Outils complémentaires
-
Vous avez des questions ?
Des crises de panique aux troubles paniques
Le trouble panique se caractérise par sa récurrence. Le sujet fait des attaques de panique à répétition qui conduisent à une inquiétude excessive à l’idée de futures attaques, et/ou à des changements de comportement destinés à éviter les situations qui pourraient déclencher une crise (peur des transports, examens, réunions de travail, endroits fermés…).
Les crises d’angoisse
Les crises d’angoisse sont plus souvent liées à un stress répété et progressif. Elles s’accompagnent fréquemment d’une perte d’estime de soi.
Comprendre les mécanismes de l’angoisse et de la panique pour mieux agir
Bien souvent, les troubles ont pour origine un traumatisme ou une accumulation d’expériences négatives dans le passé du sujet. Le fait d’avoir été témoin de la détresse d’autrui peut également avoir conditionné un individu à réagir par l’angoisse dans des situations perçues inconsciemment comme similaires, bien que sans lien factuel.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose permet d’agir sur les mécanismes profonds qui sont à l’origine de la peur irrationnelle et de les transformer durablement.
Déroulement d’une séance d’hypnose axée sur les troubles de l’angoisse et les crises de panique
Une séance sera généralement structurée de la façon suivante :
1. Induction de l’état hypnotique
Le thérapeute guide la personne dans un état de relaxation profonde. Dans cet état, l’esprit du sujet est plus réceptif aux suggestions, ce qui permet de contourner les résistances conscientes.
2. Suggestions de transformation
Le thérapeute peut suggérer des idées positives, des visualisations pour modifier les schémas de pensée négatifs qui accompagnent les crises de panique.
3. Désensibilisation aux déclencheurs
L’hypnose permet également de désensibiliser graduellement le sujet aux déclencheurs de ses angoisses. Le sujet est progressivement amené à se confronter à la situation anxiogène, dans un état détendu, modifiant ainsi sa réponse émotionnelle.
4. Gestion des symptômes physiques
L’hypnose est un moyen efficace pour gérer les symptômes physiques de l’anxiété, comme l’accélération du rythme cardiaque ou la respiration rapide.
Outils complémentaires
En tant que thérapeute, j’enseigne systématiquement les techniques d’auto-hypnose à mes clients pour leur permettre d’accéder à un état de relaxation profonde chaque fois qu’ils en ont besoin.
Les exercices de respiration sont également une bonne habitude à prendre pour retrouver son calme facilement en déclenchant rapidement les mécanismes physiologiques de la détente.
Faites-vous aider
Les crises d’angoisse et de panique vous enferment ? Il existe des solutions pour vous en sortir !
Contactez-moi dès maintenant
Je suis hypnothérapeute au Luxembourg et consulte également en visioconférence, si vous préférez le calme et la sécurité de votre domicile.
Contactez-moi ici